×

TOULOUSE

ALBI

RODEZ

Avocat accident de la route à Toulouse

logo cabinet d'avocats rastoul fontanier combarel

Introduction

Un accident de la route provoque toujours un traumatisme qui bouleverse la vie de la victime et de son entourage familial. La réparation des blessures prend du temps et de l’énergie qui souvent fait négliger la réparation financière. En laisser, par facilité ou ignorance, la seule initiative aux assureurs revient à se priver de la garantie d’être indemnisé au mieux de ses intérêts.

Notre cabinet accompagne

L’accompagnement des victimes et de leurs proches est une nécessité dans ce qui ressemble à un parcours du combattant :

  • Faut-il porter plainte ?
  • Que répondre aux demandes de renseignements des assurances ?
  • Faut-il répondre à la convocation du médecin de son assurance, de l’assurance adverse ?
  • Quelles sont les précautions à prendre pour pouvoir justifier de tous ses préjudices : matériel, professionnel, physique, psychologique ;
  • Comprendre le jargon médical et juridique ;

L’assistance d’un avocat spécialisé et indépendant des compagnies d’assurance est la garantie de bénéficier de conseils pertinents et objectifs.

Quelles sont les démarches ?

logo cabinet d'avocats rastoul fontanier combarel

Plus tôt la victime ou sa famille consulte un avocat indépendant des compagnies d’assurance, plus vite et mieux elle pourra être indemnisée.

En effet, les interlocuteurs sont nombreux : votre assurance ou assurance adverse, police ou gendarmerie, inspecteur ou régleur de compagnie d’assurance, médecin d’assurance ou médecin de recours.

L’avocat est là pour guider la victime, l’aider à réunir les éléments de preuve et lui éviter de perdre du temps ou de se perdre dans les dédales d’un procès pénal ou civil. Mais le recours au juge n’est pas obligatoire. L’avocat peut aussi négocier avec l’assureur une transaction.

Tout savoir

- Le principe fondamental est celui de la réparation intégrale : la personne qui subit un dommage doit être replacée dans une situation aussi proche de celle qui était la sienne avant le fait dommageable.

- Les préjudices de la victime blessée sont déterminés après expertise médicale.
Votre avocat veillera à ce que vous soyez assisté par un médecin de recours spécialisé en réparation du dommage corporel et pourra lui-même vous accompagner à l’expertise.

- L’éventail des préjudices est très large : plus d’une vingtaine…
Exemples :
Déficit fonctionnel permanent : c’est la diminution du potentiel physique,
Préjudice économique : c’est la perte de revenus

- Toutes les victimes doivent être indemnisées :
* Une victime directe est celle qui subit le dommage ;
* Une victime indirecte est celle qui est proche de la victime blessée ou décédée.

À savoir

Chaque préjudice doit faire l’objet d’une indemnisation en fonction de critères techniques tirés de la loi, de la jurisprudence, en fonction de tables de mortalité, de référentiel d’indemnisation.

HAUT